La 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso a fêté son 160e anniversaire

JPEG

Le 21 juin à 21h00 dans les locaux du parc culturel de Valparaiso, la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso a célébré son 160e anniversaire. Le directeur de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France”, Julio OLEA, a présidé une séance solennelle accompagné des plus hautes autorités civiles de la région avec Monsieur Aldoney Vargas, intendant de la région, Monsieur Jorge Castro Muñoz, maire de Valparaiso, Madame Lily Pérez San Martín, Sénatrice de la 5e circonscription de Valparaiso, le superintendant, le commandant du corps des pompiers de Valparaiso ainsi qu’un représentant de l’ambassade de France.

Outre les quatre-vingt-quatre membres volontaires qui arment la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso, l’assemblée comptait des délégations des autres “Pompe France”, dont la 4e compagnie de pompiers “Pompe France” de Santiago en nombre, et de la 5e Compagnie de pompiers “Pompe Israël” de Nuñoa. Etaient aussi présents de nombreux invités de différentes institutions et des membres de la communauté française de Valparaiso et de Viña del Mar.

L’acte s’est déroulé en plusieurs temps. Le directeur de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso a passé en revue les troupes présentes, puis il a accueilli les hautes autorités et a rejoint avec elles la salle où s’est déroulée la cérémonie. Le directeur de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso a ouvert la séance qui a débuté par les hymnes nationaux joués par l’orchestre de chambre de Viña del Mar. Cette commémoration, ponctuée par des lectures de textes (acte de fondation de la compagnie, compte rendu annuel de la compagnie, remerciements, félicitations…) a donné lieu à la remise de diplômes et de distinctions tant au personnel de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso qu’à des membres des délégations présentes dans l’assemblée.

Les directeurs de 5e Compagnie de pompiers “Pompe Israël” et de la 4e compagnie de pompiers “Pompe France” de Santiago ont pris la parole pour saluer l’esprit de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso et rappeler l’engagement des pionniers de la communauté française il y a 160 ans pour participer à l’effort du pays au service des citoyens chiliens et des compagnies à perpétuer cet engagement.
Les autorités civiles ont mis en avant l’engagement des unités du corps des pompiers de Valparaiso au service du bienêtre et de la sécurité des concitoyens et a rappelé que les pompiers bénéficient de toute leur confiance.

Le Directeur Julio OLEA a tenu à souligner le travail accompli par la “Pompe France” à Valparaiso et l’importance qu’ils attachent à leur mission. Par ailleurs, le commandant Julio OLEA a rappelé son souhait de voir s’unir sous l’emblème du drapeau français l’ensemble des compagnies d’origine françaises présentes au Chili dans un accord majeur. Quatre de ces compagnies ont actuellement rejoint la fédération pompe France.

Après la clôture de la séance commémorative, le capitaine Italo Mena MORA de la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso, a fait rendre l’appel aux compagnies présentes et commandé le rangement des drapeaux. L’ensemble des participants a ensuite rejoint le cocktail offert par la compagnie.

Il est opportun de signaler que la 5e compagnie de pompiers “Pompe France” de Valparaiso, créée le 1er juin 1856 par cent vingt membres de la communauté française, a traversé trois siècles et qu’elle est l’institution la plus ancienne en Amérique du sud à y arborer les couleurs du drapeau français.

publie le 04/07/2016

haut de la page