France Cepal

Depuis 2001, la France, coopère étroitement avec la Commission Economique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC). Ensemble, ils lancent et préparent dans la région des actions destinées à favoriser le développement économique, le développement durable et inclusif ainsi que le progrès social. Les activités développées sont en particulier destinées à appuyer le processus de préparation des négociations sur le dérèglement climatique, l’agenda des solutions post-2015, la conférence habitat III, la mise en place à l’échelle régionale du Principe N°10, la décarbonisation des économies, la promotion des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion rationnelle de l’eau etc.

La coopération France-CEPAL est mutuellement fructueuse. En effet, elle permet à la France de mobiliser ses experts et de partager ses expériences, ses valeurs et ses idées en Amérique Latine. D’autre part, elle constitue pour la CEPALC une source d’inspiration supplémentaire dans la réflexion qu’elle conduit avec les gouvernements des pays appartenant à la région.

Grâce à cette coopération, la CEPAL organise des activités d’intérêt commun avec la France : séminaires, conférences, études, échanges d’expériences et publications.

Avec l’objectif de faciliter le dialogue interinstitutionnel France-CEPAL, un expert technique international est mis à disposition de la CEPAL, pour faciliter l’exécution des actions communes.

Contact : Michel Schlaifer - Expert technique à la CEPAL - michel.schlaifer@cepal.org

publie le 04/10/2016

haut de la page