Formulation de la demande et dépôt du dossier [es]

Au Chili, l’année scolaire commence au mois de mars de chaque année et se termine en décembre. Deux Conseils consulaires sont organisés annuellement afin d’examiner les demandes de bourses scolaires.

Le premier Conseil consulaire examine les demandes concernant les scolarisations devant intervenir à la rentrée de l’année suivante. Pour l’année scolaire 2017, le 1er Conseil consulaire des bourses aura lieu en octobre 2016.

Le second conseil consulaire examine les demandes de révision et les demandes qui n’ont pu être déposées en amont du 1er conseil consulaire. Pour l’année scolaire 2017, le 2ème Conseil consulaire des bourses se réunira en avril 2017.

Attention : le caractère tardif d’une demande est un motif de rejet en l’absence de motif recevable (arrivée tardive dans la circonscription, maladie grave…)

La constitution du dossier de demande est de la seule responsabilité des familles. De manière exceptionnelle, le service social peut apporter une aide aux familles qui ne parviendraient pas à renseigner la partie du formulaire consacrée aux revenus.
La remise d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement une décision favorable.
Attention : Le dossier de demande de bourse ne remplace pas l’inscription au lycée.

QUELLES DEMANDES ?

PREMIER CONSEIL DE BOURSES SCOLAIRES  : Les demandes de renouvellement de bourses pour les familles déjà installées dans la circonscription. Les demandes de renouvellement doivent être formulées obligatoirement durant la 1ère campagne de bourses scolaires ;

Les premières demandes émanant de familles déjà installées ou nouvellement installées dans la circonscription. L’inscription effective des enfants dans leur futur établissement scolaire n’a pas à être considérée dans le cadre de la procédure de demande de bourses à ce stade de la campagne.

DEUXIEME CONSEIL DE BOURSES SCOLAIRES : Les demandes de révision de bourses scolaires et nouvelles demandes pour l’année scolaire 2017 pourront être déposées auprès du bureau social. Il convient de noter, qu’à ce stade, ne seront examinées par le Conseil Consulaire des Bourses que les demandes suivantes :
• Les premières demandes formulées par les familles résidentes au Chili dont les enfants sont inscrits, pour la première fois, dans un établissement scolaire agréé,
• Les demandes ajournées lors du 1er Conseil Consulaire des Bourses,
• Les demandes de révision de leur dossier sollicitées par des familles contestant la décision de l’Agence après avis de la commission nationale, les demandes de familles connaissant un changement de situation (familiale ou économique),
• Les demandes de renouvellement présentées pour des élèves ayant échoué au baccalauréat ou par des familles qui, pour une raison majeure (maladie…), n’ont pas été en mesure de présenter leur dossier en 1er Conseil Consulaire des Bourses (12 août 2016).
Seuls les enfants âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire peuvent prétendre au bénéfice des bourses scolaires.

Attention, en 2ème campagne de bourses, les enfants doivent obligatoirement être inscrits et participer en classe pour que la demande puisse être prise en compte.

QUAND ?

Le dépôt des dossiers de demande de bourse peut être effectué sur rendez-vous auprès du service social de l’ambassade. Les dossiers qui ne seront pas complets se verront rejetés, conformément aux instructions :

Attention : l’afflux de demandes de rendez-vous dans les dernières semaines de la campagne de réception des dossiers ne permet pas aux services compétents donner satisfaction à toutes les familles.

Le rendez-vous est un moment important de vérification des pièces produites, mettez à profit cette possibilité.

1ère campagne de bourses scolaires 2017 : du 01 juin 2016 au 12 août 2016 – fermée

2ème campagne de bourses scolaires 2017 : du 01 février 2017 au 10 mars 2017 - ouverte

Le service social a une permanence en province uniquement durant la 1ère campagne de bourse, les rendez-vous se prennent exclusivement auprès des lycées :

Lycée Jean d’Alembert de Vina del Mar : mardi 28 juin 2016 au mercredi 29 juin 2016
Lycée Jean Mermoz de Curico : lundi 4 juillet 2016
Lycée Charles de Gaulle de Concepcion : lundi 11 juillet 2016 au mardi 12 juillet 2016
Lycée Claude Gay d’Osorno : il n’y aura de permanence cette année

COMMENT ?

1. Remplir le formulaire de demande de bourses scolaires

2. Télécharger la liste des pièces à fournir et les produire

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Les prises de rendez-vous se font par courrier électronique : service-social.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

Les agents en charge sont Mme Solange Diaz et Mme Lucile Claron.

publie le 23/01/2017

haut de la page