Déjeuner en l’honneur de Madame Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili (2 juin 2016) [es]

Le Président de la République a reçu au Palais de l’Elysée, le 2 juin 2016, la Présidente Michelle Bachelet pour un déjeuner, suivi d’une déclaration conjointe à la presse.

Cette rencontre a notamment permis aux deux chefs d’Etat de faire le point sur les grands dossiers internationaux et régionaux du moment ainsi que sur les avancées significatives enregistrées dans la mise en œuvre de la déclaration conjointe signée par les deux chefs d’Etat lors de la visite officielle en France de la Présidente Bachelet en juin 2015. Ce déjeuner a eu lieu à l’occasion de la venue à Paris de la Présidente chilienne pour présider la réunion ministérielle de l’OCDE. Il s’est également inscrit dans le cadre des célébrations de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France.

Au cours de la déclaration à la presse, le Président de la République a indiqué que les deux chefs d’Etat avaient la volonté « d’amplifier encore la coopération [bilatérale] ».

Le Président François Hollande a rappelé le « lien particulier » qui unit la France et Chili, sachant notamment que l’on compte environ « 500 000 Chiliens d’origine française  », et mis en exergue que le Chili était devenu un « exemple de démocratie, de stabilité et de réussite économique ». Le Président a également souligné qu’il existe entre nos deux pays une « compréhension mutuelle des questions internationales ». Le Président Hollande a en particulier salué la « participation du Chili à la mission pour la paix [des Nations Unies] en Centrafrique » et le « rôle [joué par le] Chili pour la réussite de la COP 21 ».

Alors que 200 entreprises françaises sont déjà présentes au Chili, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures, le Président a également annoncé le lancement d’une année commune de l’innovation en 2017. Il a aussi exprimé le souhait de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, scientifique et universitaire.

Le Président a en outre exprimé la volonté partagée de mobiliser en particulier nos pays sur deux thèmes : la lutte contre les violences faites aux femmes et la lutte contre le changement climatique.

publie le 19/10/2016

haut de la page