La France au Chili Ambassade de France à Santiago du Chili
fontsizeup fontsizedown

 français    Español  
Accueil » Présence française » Coopération décentralisée

Coopération décentralisée [ es ]

Grâce à la recherche d’acteurs pour développer une coopération décentralisée centrée sur les problématiques régionales, (appui aux missions exploratoires et aux séminaires sur la coopération décentralisée et la décentralisation, rencontres et dispositifs de cofinancement), plusieurs coopérations ont ainsi pu être créées :

La Région Ile de France avec la Région Métropolitaine de Santiago, avec des axes forts tels que l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les transports, l’environnement, le développement économique et social, l’éducation, la formation professionnelle, la santé, la culture et le tourisme. La région Ile de France dispose d’un représentant permanent au sein de la Région Métropolitaine de Santiago.

- Coopération Décentralisée de la Région Île-de-France
- Coopération décentralisée de la Région métropolitaine de Santiago (en espagnol)

• La Région Bourgogne avec la Région du Maule dans les domaines de l’économie, la formation professionnelle, l’agriculture, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche, la santé et le tourisme. La région de la Bourgogne a, en 2011, ouvert un bureau de représentation basé au Chili, à vocation régionale, afin de développer les relations économiques avec cette région. Elle compte sur la présence permanente d’un volontaire international français.

- Coopération Décentralisée de la Région Bourgogne

• Le Département de l’Hérault avec la Région de Coquimbo dans le domaine du développement durable (tourisme rural, innovation agronomique), développement humain (médecine, santé publique, aménagement urbain, gouvernance locale et décentralisation), éducation, environnement et recherche scientifique (partenariat entre le pôle Agropolis et le Centre d’Etudes Avancées en Zones Arides (CEAZA).

- Coopération Décentralisée du Département de l’Hérault

• Le Département du Finistère avec la Province et l’Association des communes de l’Ile de Chiloé pour le développement durable des territoires côtiers à travers l’appui à la gestion intégrée des zones côtières, à la pêche artisanale, à l’éducation et la formation, et pour le développement rural à travers l’appui au tourisme, l’environnement et l’agriculture. Cette coopération s’appuie sur deux volontaires de solidarité internationale français présents sur l’Ile de Chiloé.

- Coopération Décentralisée du Département du Finistère

• Le Département de la Dordogne avec les Régions d’Atacama et d’Araucanie dans le domaine de l’environnement (filière bois-énergie), l’aménagement du territoire (agrotourisme et gestion de l’eau) et l’éducation (programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre l’Université Catholique de Villarica et l’Institut Universitaire de Technologie de Périgueux).

- Coopération Décentralisée du Département de la Dordogne

• La Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais avec la Réserve de biosphère de La Campana-Peñuelas dans les domaines de l’écotourisme et l’éducation, la gestion locale des aires protégées et la participation citoyenne.

- Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais

Accéder à l’Observatoire de la coopération décentralisée France-Amérique du Sud


publie le 4 avril 2014

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS