Cérémonies d’adieu et de remerciement [es]

L’ambassade de France au Chili, puis le Ministère de l’Intérieur ont organisé des cérémonies d’adieu en hommage au contingent français venu combattre les incendies pendant deux semaines. La France a été le premier pays à envoyer de l’aide, à la suite de la décision du Président de la République, M. François Hollande, lors de sa visite les 21 et 22 janvier.

JPEG

Samedi 11 janvier, à 19h, a débuté à l’ambassade de France la chaleureuse cérémonie d’adieu et de remerciement aux 70 membres de la Sécurité civile, venus aider le Chili à combattre les pires incendies de son histoire.

La France a été le premier pays à envoyer de l’aide, en application de la décision du Président de la République, M. François Hollande, lors de sa visite officielle les 21 et 22 janvier. Le contingent français a été, en nombre d’hommes et de femmes, le troisième contingent le plus important parmi l’aide envoyé par les différents pays du monde au Chili.

JPEG

La cérémonie s’est terminée par une Marseillaise a capella, entonnée spontanément par le contingent français, la Pompe France de Santiago, la Pompe France de Valparaiso, et le personnel de l’ambassade de France.

Dimanche 12 janvier à 12h, le Ministre des Relations extérieures, M. Heraldo Muñoz, le Sous-Secrétaire aux Relations extérieures, M. Edgardo Riveros, la Porte-parole du gouvernement, Mme Paula Narváez, et le Sous-Secrétaire à l’Intérieur, M. Mahmud Aleuy, ont reçu dans un salon de l’Edifice Bicentenario, situé à quelques pas du Palais présidentiel de la Moneda, les contingents français, espagnols et portugais dans un acte de remerciement aux contingents européens.

« Ce fut un immense geste de solidarité, a souligné le ministre Muñoz, et pour cela, au moment où vous êtes prêts à repartir dans vos pays, nous ne pouvions pas ne pas vous exprimer notre estime et notre gratitude pour le soutien que vous avez apporté dans le combat contre les flammes, côte-à-côte avec les pompiers chiliens. »

JPEG

Le directeur de la Conaf, M. Aaron Cavieres, a, pour sa part, rappelé que la France, à la suite de la visite du Président de la République François Hollande, avait été la première à arriver au Chili. Au nom des trois contingents de pompiers réunis dans l’amphithéâtre, le commandant espagnol, M. Vicente Franco, a remercié avec émotion la cérémonie organisée en leur honneur, ajoutant : « nous sommes arrivés en tant qu’amis, mais nous repartons en tant que frères. »

Le Ministre des Relations extérieures a conclu son discours en s’adressant directement aux Français : « Merci bien les pompiers de France ! »

Lire l’interview du Lieutenant-colonel Rémy Cottin, porte-parole de l’unité de Sécurité civile, venue combattre les incendies au Chili, ICI.

JPEG

publie le 16/02/2017

haut de la page