Attractivité, enseignement supérieur et recherche

La coopération scientifique et universitaire en Amérique du sud permet de :

- Le Programme Régional France Amérique Latine et Caraïbes (PREFALC) contribue, à travers la mobilité d’enseignants-chercheurs et par l’échange d’expertise universitaire, à la mise en place de formations de niveau MASTER, à des accords de co-diplomation et à la consolidation de réseaux de coopération académiques.

- Le réseau en biosciences et biosanté soutenu à travers l’Institut Pasteur de Montevideo permet la mise en place d’un stage court de formation, sur un sujet d’intérêt régional en biosciences et bio santé, à l’Institut Pasteur Montevideo. Ce stage permet notamment de former des doctorants et de jeunes chercheurs à travers la participation d’experts français et régionaux.

- Programmes régionaux dans le domaine des Mathématiques et Technologies de l’Information et Communication (STIC et MATH Amsud) :

Les Programmes régionaux STIC-Amsud et MATH-Amsud, créés respectivement en 2005 et 2007, sont une initiative de la coopération française (CNRS, INRIA, Institut Mines-Télécom et Ministère des Affaires étrangères et Développement International) et des institutions de sciences et technologie d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, d’Équateur, du Paraguay, du Pérou, d’Uruguay et du Venezuela. Ils promeuvent et renforcent la collaboration et la création de réseaux de Recherche & Développement dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et Communication (STIC) et des Mathématiques, par le biais de projets conjoints.
Des appels à projets sont organisés chaque année afin de sélectionner et d’appuyer des projets de Recherche & Développement en finançant la mobilité des chercheurs impliqués.
Les objectifs spécifiques sont :
• Développer la coopération dans le domaine des Technologies de l’Information et Communication et des Mathématiques par l’échange de chercheurs, de doctorants et de connaissances entre les pays d’Amérique du Sud et la France.
• Soutenir les projets de recherche fondamentale et appliquée qui contiennent une dimension potentielle de transfert et d’innovation technologique, avec une composante régionale, entre la France et au moins deux pays sud-américains participants aux programmes.
• Encourager la participation de jeunes chercheurs afin de renforcer l’expertise des futurs acteurs scientifiques et d’assurer la continuité des réseaux existants.

Site internet : www.sticmathamsud.org
Contact : Hortense Philipot – Chargée de coopération scientifique et universitaire régionale hphilipot@conicyt.cl / hortense.philipot@diplomatie.gouv.fr

publie le 04/10/2016

haut de la page